Par Eléonore de Staël, créatrice de parfums naturels

La rose inspire, émeut, surprend, sait saisir celui qui la sent. Surannée il y a quelques décennies, elle fait un retour en force sur la scène internationale de la parfumerie.

Qualifiée d’harmonieuse car elle mêle en son sein les opposées. Force épicée et douceur pétalée se rencontrent, se disputent, s’entrechoquent et se révèlent. Réel mariage puissant en son cœur, elle est l’incarnation d’un jeu de miroir où chacun se retrouve soi.

Les parfumeurs y puisent une intensité, parfois attribuée aux hommes, souvent aux femmes. La puissance de la rose s’incarne dans les notes de cœur des parfums emblématiques comme Paris d’Yves-Saint-Laurent ou For her de Narcisso. La maison Christian Dior Parfums en fait son emblème. Forte de ses centaines de molécules olfactives, la rose est une matière première dont on peut extraire une multitude de facettes. Réellement puissante, cette fleur d’exception exhale, à tour de rôle, des notes communes au citron, à la bergamote, au géranium et même, aux notes vertes des feuilles et des herbes coupées.

Hymne à la nature, la rose est l’incarnation d’émotions opposées.