Anti-inflammatoires, antivirales et antibactériennes, les polyphénols ont un rôle antioxydant puissant. Crédit-photo : Pexels – Furkanfdemir
En plus de ses acides gras et vitamines, la rose de Damas est riche en flavonoïdes. Ces polyphénols sont de puissants antioxydants qui permettent de lutter contre le vieillissement. Catalina Darie, Docteur en phytothérapie, homéopathie, neuronutrition et biologie fonctionnelle à Cannes, nous explique le rôle bienfaiteur de ces principes actifs, issus des fruits et des fleurs, dont la rose de Damas.
Découverts en 1936 par un chercheur hongrois, Albert Szent-Györgyi, les flavonoïdes sont les principales molécules entrant dans la composition biochimique de la rose de Damas. Anti-inflammatoires, antivirales et antibactériennes, ils ont un rôle antioxydant puissant. « Les polyphénols font partie des molécules complexes et constituent des classes hétérogènes, comme les flavonoïdes, selon leur taille, leur poids et leur couleur.
Ce sont d’ailleurs ces substances qui donnent la coloration aux fruits comme le rouge foncé au raisin, aux myrtilles et fraises… ou aux fleurs, comme le rose de la rose de Damas », explique Dr Catalina Darie. Mais au-delà de leur pouvoir colorant, les polyphénols jouent un rôle essentiel dans la détoxification hépatique. « Ils permettent de stimuler la molécule Nrf2, ce qui déclenche la production, à petite dose, d’enzymes antioxydants et leur activation pour purifier le foie ». Une régulation antioxydante et detox en trois temps !
Catalina Darie, docteur en phytothérapie, homéopathie, neuronutrition et biologie fonctionnelle à Cannes. Crédit photo : DR
Prévenir le vieillissement
Sur le plan neuronal, les polyphénols maintiennent la vie des cellules nerveuses et agissent sur leur plasticité en protégeant leurs mitochondries. Un mot difficilement prononçable pour qualifier les parties des cellules qui produisent de l’énergie sous la forme d’une molécule : l’ATP (Adénosine-Tri-Phosphate). « La mitochondrie est la centrale énergétique du corps », souligne Dr Darie. Et de rappeler qu’un stress oxydatif la perturbe considérablement et produit des radicaux libres, responsables du vieillissement. « Les polyphénols ont un effet « anti-âge » en activant la protéine Bcl-2, qui joue un rôle majeur dans la régulation cellulaire. Plus vous agissez sur le stress oxydant et l’inflammation, plus vous ralentissez le vieillissement », conclut-elle.
Enfin, les polyphénols ont un rôle protecteur sur l’épiphigénique. Ces molécules complexes et bienfaitrices protègent contre l’oxydation de l’ADN, génératrice de maladies neuro-dégénératives (Alzheimer, Parkinson…) et chroniques (diabète, asthme, cardio-vasculaire, dépression…).
Alors qu’est-ce qu’on attend pour rajeunir biologiquement en faisant le plein de fruits et en
fleurissant son alimentation ?
*Prenez rendez-vous avec le Dr Catalina Darie sur doctolib
Autour de 5% seulement de la population ont un vieillissement réussi. Quelles sont les clés de leur « bien vieillir » ?
Un mode de vie sain basé sur :
– Une alimentation santé durable (modèle méditerranéen),
– Un sommeil profond et long (8 heures),
– Une gestion du stress, facteur précipitant de toutes les maladies,
– Une activité physique : 30 mn tous les jours, sans essoufflement.
– Une complémentation en micronutriments et nutriments pour combler ses carences
et assurer le bon fonctionnement du microbiote intestinal. A ce titre, les polyphénols ont un rôle nourrissant sur la flore intestinale également.
#rose #originefrance #madeinfrance #beautenaturelle #nouvelleaquitaine #polyphenols #vieillissement #antioxydants #nutrition