Les mesures des composants volatils sur la rose de France®, effectuées au cours de la deuxième campagne par IPREM, confirment que les eaux de rose « made in France » sont riches en molécules d’intérêt pour la cosmétique et la santé.
Mickael Le Bechec, ingénieur (Phd) et Maxence Terrasse, assistant à IPREM/CNRS nous expliquent pourquoi n’est pas « rose de France® » qui veut..
Que confirme la campagne 2023 par rapport à celle de 2022 ?
Mickaël Le Bechec : En 2023, nous avons poursuivi les mesures de composés organiques volatils, présents dans des eaux de rose françaises en provenance de Montpezat (47), de Carbay (41) et de Buzet-sur-Baïse (47). Nous avons également analysé des eaux de roses, disponibles dans le commerce et provenant du Maroc et de Turquie. Nous confirmons les observations de 2022 qui montrent que les eaux de roses, produites et transformées en France, sont riches en molécules volatiles odorantes (entre 23 et 36 molécules identifiées), tandis que seulement 10 à 13 molécules différentes ont été détectées dans les eaux de rose étrangères.
Quels résultats vous marquent particulièrement ?
Maxence Terrasse : Nous observons que certaines eaux de roses étrangères contiennent une grande quantité d’alcool benzylique (utilisé comme conservateur), contrairement aux eaux de roses françaises. Nous avons également constaté l’impact de l’étape de distillation sur la qualité et la diversité et la quantité des molécules extraites. Enfin, il semble que l’étape de stockage des fleurs fraîches soit primordiale.
Comment se situent les eaux florales d’origine et made in France par rapport à d’autres provenant d’autres pays ?
M. L.B. : A partir des échantillons analysés, nous pouvons dire que les eaux de rose « made in France » sont riches en molécules d’intérêt pour la cosmétique et la santé. Elles contiennent une grande diversité de molécules qui traduit un savoir-faire pour la culture et la transformation des roses de Damas. Contrairement à certaines eaux de rose d’origine étrangère, aucun ajout d’agent de conservation n’a été détecté dans les eaux de rose made in France.
Quelles sont les particularités de la rose cultivée à Montpezat ?
Les roses, cultivées à Montpezat en 2021, 2022 et 2023 et distillées par deux partenaires différents, sont riches en molécules d’intérêt. Nous observons, cependant, une nette différence entre les deux types de distillations (hydro-distillation et vapo-distillation), ce qui permet d’orienter le choix du procédé de transformation.
En 2023, nous avons également mesuré les COV émis par des fleurs entières congelées, produites en France (Montpezat, Carbay et Buzet-sur-Baïse). Nous avons identifié 77 molécules différentes et montré que les échantillons de Montpezat étaient les plus riches en citronellol, en géraniol et en phényléthyl alcool et les moins riches en méthyleugénol. Cela confirme la grande qualité des roses cultivées à Montpezat.