Découpe de la rose de Damas avant d’analyser ses pétales, sépales, pistils et tiges, @ Agrotec

 

L’huile essentielle, regorgeant de composés volatils, est le principal marqueur de la qualité d’une rose de Damas. Celle cultivée à Montpezat en nouvelle Aquitaine en est particulièrement chargée. C’est ce que révèlent les premiers enseignements de la campagne, menée par Agrotec en 2022, dans le cadre du programme de recherche régionale.

Dans une récente revue de la littérature scientifique, Katekar et al. (2022) ont recensé les rendements en huile essentielle de roses obtenus à l’échelle laboratoire. Les différents résultats expérimentaux sur son extraction en hydrodistillation y sont notamment spécifiés : la masse d’échantillon traité, le volume de solvant mis en œuvre, le temps de distillation et le rendement. Les rendements en huiles essentielles de roses observés varient de 0.002% à 0.120% selon les études et selon les paramètres opératoires mis en œuvre.

Une teneur en huile essentielle élevée

Les essais menés par Agrotec à l’échelle laboratoire montre que le rendement en huile essentielle des roses de Damas fraîches de Montpezat oscille entre 0.021 à 0.048 % pour 100g de roses fraîches. Ces résultats sont cohérents par rapport aux données de la littérature scientifique présentées. Les résultats montrent également qu’en début de récolte et sur les parcelles les plus matures, la teneur en huiles essentielles des roses de Montpezat est importante comparativement à ceux de la littérature scientifique.


Une forte concentration de géraniol

La rose de Damas est fortement chargée en composés volatiles. Ce qui la différencie des autres variétés de roses parfumées, c’est la proportion de composés contenus dans ses pétales :

Après analyses en laboratoire, la teneur en huiles essentielles des roses de Montpezat est importante comparativement à celles de la littérature scientifique, 

Crédit photo : @ Agrotec

Le géraniol à la note citronnée et boisée, le citronellol à la sensorialité florale et fraîche, le nonadécane, le nérol… En Bulgarie, la teneur en géraniol des huiles essentielles de la rose de Damas est généralement comprise entre 15 et 22%, alors qu’elle est de l’ordre de 8 à 20% en Turquie. Le taux de citronellol oscille, lui, entre 20 à 34% en Bulgarie, contre 30 à 47% au Maroc. La rose de Damas est aussi fortement chargée en nonadécane – représentant, en moyenne, 10% des composés chimiques totaux des huiles – et en nérol avec une proportion de l’ordre de 5% environ. Comparativement aux résultats de la littérature, les huiles essentielles des roses de Montpezat semblent être caractérisées par une teneur importante en géraniol : 27.2%. (Najem et al., 2011 et Mahboubi et al., 2016). Le citronellol et le nérol entrent respectivement à hauteur de 20% et 11,7% dans leur composition. Ces résultats seront à confirmer lors des prochaines récoltes.

#rose #originefrance #madeinfrance #beautenaturelle #nouvelleaquitaine