La métamorphose de la rose

Les plants de Rosa-Rosae sont élevés sur un porte-greffe « Rosa Laxa », connu pour sa résistance au calcaire. Ils sont cultivés sans aucun traitement, ni engrais chimique et sont désherbés manuellement. Les racines nues ont été plantées sur un coteau exposé sud-ouest et sur des sols argilo-calcaires qui n’ont pas été cultivés depuis plus de cinquante ans. Leur croissance est favorisée par du purin de prêle et de l’engrais biologique.

Les racines nues de Rosa-Rosae ont été plantées sur un coteau exposé sud-ouest et dans des sols argilo-calcaires en jachère depuis plus de 50 ans.

Les boutons sont cueillis, à la main, tous les matins,
aux premiers rayons du soleil ou tard, le soir.

Mesurant entre 1,50 et 2 mètres à l’âge adulte, les rosiers de Damas sont taillés deux fois par an : après leur floraison en août et avant l’arrivée des beaux jours en mars. La récolte annuelle de Rosa-Rosae a lieu en mai et juin. Les boutons sont cueillis, à la main, tous les matins, aux premiers rayons du soleil ou tard, le soir à l’heure où leurs composants olfactifs
et biochimiques sont les plus riches.

Les roses sont transportées et transformées en huiles essentielles et hydrolats à moins de 50 km par un laboratoire bio certifié Agriculture Biologique et Cosmébio, Elles sont distillées soit dans un alambic en cuivre, soit en inox avec une eau pure pour obtenir des essences chargées en molécules actives. Avec un kg de roses, Rosa-Rosae produit un litre d’hydrolat particulièrement concentré et avec 4 000 kg, un litre d’huiles essentielles.

Le chromatographe analyse les principaux composants organiques aromatiques
dans chacun des hydrolats et chaque huile essentielle de Rosa-Rosae.

Les hydrolats et huiles essentielles sont systématiquement analysés pour identifier leurs principaux composants organiques aromatiques : citronellol, géraniol, nonadecane, nérol…
Les chromatographies nous permettent de vérifier leur taux dans chacun des hydrolats et de favoriser la réalisation d’assemblages uniques. Nos produits, d’origine et transformés en France, sont intégrés sur leur site de production dans une cosmétique de haute qualité sans être dégradés par un transport et sans avoir un impact négatif sur l’environnement.

Le chromatographe analyse les principaux composants organiques aromatiques
dans chacun des hydrolats et chaque huile essentielle de Rosa-Rosae.