À la racine de la rose de France

La « Damas » : la première fleur à être distillée

C’est dans sa ferme familiale du XIXe siècle, située au cœur de la
Nouvelle-Aquitaine que Corinne Péronne se passionne pour les roses. Parmi les milliers qui fleurissent à travers le monde, elle jette son dévolu sur la rose de Damas. Une rose plébiscitée pour son parfum par les Grecs depuis l’Antiquité et la première fleur à avoir été distillée. C’est au XIe en Perse qu’Avicienne, médecin, chimiste et philosophe en extrait des huiles essentielles pures. Source : Trust My Science

Avec la bétonisation galopante des sols, la rose de Damas a quasiment disparu des champs de France. Ses huiles essentielles et hydrolats proviennent essentiellement de Bulgarie, de Turquie et du Maroc pour atterrir dans nos pots de crème et autres élixirs de beauté.

La rose de Damas, fleur d’exception, avait presque disparu des champs de France.

Une rose de France introduite dans la beauté In &Out

En 2015, Corinne, piquée par cette fleur d’exception, décide de lui consacrer quelques mètres carrés et de créer Rosa-Rosae. Encouragée par une belle première récolte, elle finit par planter plus de 3 000 rosiers. Avec Jacky Cabailh et Sylvain Gaboriaud, rencontrés à l’Essec en 2020, le projet d’une rose de France biologique, introduite dans une cosmétique naturelle et gastronomique, prend racine. En 2021, la rose de France Rosa-Rosae s’épanouit dans la marque de Beauté In&Out, phyltres.

Corinne Péronne, fondatrice de Rosa-Rosae, aux côtés de Jacky Cabailh (à droite) et Sylvain Gaboriaud (à gauche), ses associés et co-fondateurs de la marque de beauté In&Out, phyltres.